Proverbes

Chapitre 1er

Ch. 1-9 — Principes généraux

Ch. 1 — Volonté établie de Dieu et désobéissance de l’homme méchant

Ch. 1 v. 1-9 — Crainte de l’Éternel et soumission aux parents

Examinons la première partie. Un grand principe y est posé d’emblée. [1:7] La crainte de l’Éternel, d’un côté, et, de l’autre, cette folie de la volonté qui méprise la sagesse et l’instruction qui la brident. Car, outre la connaissance du bien et du mal à l’égard duquel la crainte de l’Éternel opérera, [1:8] il y a cet exercice de l’autorité dans l’ordre que Dieu a créé qui est un frein à la volonté (cette origine de tout désordre), comme ce qui est confié aux parents et à ceux qui sont dans leur position. Et l’Esprit insiste soigneusement sur ces choses, comme étant la base du bonheur et de l’ordre moral dans le monde, en contraste avec l’indépendance. Ce n’est pas seulement l’autorité de Dieu donnant des préceptes, ni même exposant la conséquence des actions, mais c’est l’ordre qu’il a institué dans les relations qu’il a établies au milieu des hommes, surtout celles qui se rapportent aux parents. Se soumettre aux parents, c’est réellement reconnaître l’ordre institué de Dieu. C’est le premier commandement avec promesse [(Éph. 6:2)].

Ch. 1 v. 10-19 — Formes du péché dans l’homme : violence et corruption

Le péché ou l’activité de la volonté de l’homme se produit sous deux formes : la violence et la corruption. C’est ce qui a eu lieu au temps du déluge. La terre était corrompue devant Dieu, et elle était remplie de violence [(Gen. 6:12-13)]. Satan est menteur et meurtrier [(Jean 8:44)] . Les désirs corrompus sont même, dans l’homme, une source plus abondante de mal.

Ch. 1 v. 20-33 — Intervention de la sagesse pour avertir et proclamer le jugement

Au chapitre premier, la violence est signalée comme la violation des obligations auxquelles nous sommes assujettis par la volonté de Dieu. [1:20] Or, la sagesse crie haut pour faire entendre sa voix, [1:24-32] en proclamant le jugement de ceux qui méprisent ses voies.