Psaumes

Psaume 118

Ps. 118 v. 1-18 — Fidélité de l’Éternel envers Son peuple, même dans l’épreuve

[118:1] Au Ps. 118 nous trouvons, mais pas d’une manière aussi formelle, la louange et l’action de grâces, rattachées à la formule bien connue : « Sa bonté demeure à toujours ! » — ou plutôt, fondées sur elle. [118:2-4] Les mêmes personnes que le Ps. 115 [(v. 9-11)] invitait à se confier en l’Éternel, sont maintenant invitées à le célébrer. Depuis le verset 5, le Saint Esprit parle, dans la personne d’Israël délivré, de cette fidélité de Jah. [118:6] Maintenant que l’Éternel est pour ses saints, ils n’ont plus à redouter l’homme. [118:8] L’Éternel vaut mieux que l’homme. [118:9] L’Éternel vaut mieux que les principaux (versets 6-9). Les versets 10-18 exposent les circonstances et les voies par lesquelles Israël avait passé : [118:10] toutes les nations l’avaient environné ; [118:11] au nom de l’Éternel, il les avait détruites ; [118:12] elles avaient été éteintes comme un feu d’épines. [118:13] La puissance de l’ennemi avait rudement poussé Israël ; mais l’Éternel lui avait été en secours. Les vers. 14-17 célèbrent le résultat de cette intervention dans un chant de joie et d’allégresse. Au vers. 18, nous trouvons un autre aspect de la même scène. Les circonstances qu’Israël avait traversées étaient le châtiment de Jah, qui l’avait châtié sévèrement, mais ne l’avait point livré à la mort qui constituait la puissance de l’ennemi sur le peuple. Nous apprenons donc ici ce qu’est réellement l’épreuve, comme nous pouvons le voir aussi dans Job — d’abord les instruments, les hommes, même toutes les nations [(118:10)] ; ensuite l’ennemi qui agit, par leur moyen, et sur l’esprit, poussant l’âme rudement [(118:13)] ; mais derrière cela, source de tout ce qui arrive, nous voyons Dieu qui châtie, mais qui n’abandonne pas [(118:18)]. Ceci est plein d’instruction pour nous dans beaucoup de circonstances par lesquelles nous passons et où se trouvent tous ces divers éléments d’épreuve.

Ps. 118 v. 19-29 — Louange envers l’Éternel comme résultat de l’épreuve

[118:19] Maintenant les portes de justice s’ouvrent devant Israël. Ce changement, introduit tout à coup, comme résultat de l’épreuve, est de toute beauté : « J’y entrerai, je célébrerai Jah ; [118:20] c’est ici la porte de l’Éternel, les justes y entreront ! ». [118:21] Israël célébrera là ses louanges, car l’Éternel lui a répondu et a été son salut. [118:22] Mais ici paraît une vérité plus élevée et plus profonde : Israël ne peut être restauré sans le Messie, et Israël reconnaît maintenant Celui qu’il avait méprisé jadis. « La pierre que ceux qui bâtissaient avaient rejetée est devenue la tête de l’angle. [118:23] Ceci a été de par l’Éternel ; c’est une chose merveilleuse devant nos yeux » (versets 22, 23). Cette expression « nos yeux », nous révèle qui est réellement celui qui parle, et, quoiqu’on n’entende qu’une seule voix, qui sont ceux qui prennent part au chant de louange. [118:24] C’est ici le jour que l’Éternel a fait ; c’est sa journée, la journée de la bénédiction de son peuple en rapport avec le Messie ; son peuple se réjouit en elle. [118:26] Maintenant ils crient : Hosannah au Fils de David, au Roi d’Israël, et disent : Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel ! (vers. 24-26). Nous apprenons, d’après le propre enseignement du Seigneur, quels sont ceux qui parlent dans ce Psaume et à quel temps il s’applique ; car la maison a été laissée déserte, et ils ne le verront pas de nouveau jusqu’à ce qu’ils disent : « Béni soit celui qui vient ! » [(Matt. 23:38-39)]. En sorte que c’est bien Israël, c’est-à-dire le résidu, qui parle, et cela au jour de sa repentance, sous la grâce, quand il est près de voir de nouveau le Messie. Ils bénissent celui qui vient de la maison de l’Éternel. [118:27] L’Éternel est Dieu, il a donné la lumière à Israël ; maintenant le culte et le sacrifice sont offerts à celui qui a délivré et béni ; [118:28] maintenant ils disent : « Tu es mon Dieu, je te célébrerai, je t’exalterai ! ». [118:29] Le Psaume se termine par l’expression bien connue de la louange et de la gratitude reconnaissante d’Israël : « Célébrez l’Éternel, car il est bon, car sa bonté demeure à toujours ! ».

Parfaits résultats de la bénédiction d’Israël et de la manifestation de l’Éternel

Ainsi l’intelligence spirituelle des voies de Dieu à laquelle arrive le peuple, sa venue pour adorer l’Éternel en justice, et la confession qu’il fait du Messie, de Jésus, jadis méprisé et rejeté, tout cela est développé en rapport avec la délivrance et la bénédiction d’Israël et avec la parfaite manifestation de la nature et du caractère de l’Éternel. Plusieurs versets de ce Psaume sont cités au terme des souffrances du Sauveur ; dans aucun autre Psaume on ne trouve autant de rapprochements entre Lui et les douleurs ou les promesses d’Israël.