Psaumes

Psaume 90

Ps. 90-92 — Introduction au thème du règne de l’Éternel

Psaume 90

Le premier Psaume du livre, le Ps. 90, place le peuple — c’est-à-dire sa portion fidèle — sur le fondement de la foi en l’Éternel, et exprime son désir d’être délivré et béni de sa main. [90:1] D’abord l’Israélite pieux reconnaît que le Seigneur a été de génération en génération la demeure d’Israël ; [90:2] ensuite qu’il est le Dieu éternel, avant que le monde fût, [90:3] qu’il tourne et retourne l’homme en un moment, comme il lui semble bon, [90:4] et que pour lui le temps n’est pas le temps. [90:7] Actuellement Israël était consumé par sa colère. Mais ce n’est pas tout : quoique son pouvoir soit absolu, il n’en use pas d’une façon arbitraire. [90:8] Son gouvernement est un vrai et saint gouvernement moral ; les fidèles le reconnaissent par une confession sincère, non seulement des fautes extérieures, mais aussi des péchés secrets que ce gouvernement met en lumière, car c’est la manière d’agir de Dieu. [90:9] Leurs jours s’en allaient par sa grande colère ; [90:10] ils demandent que l’orgueil de leur cœur soit tellement brisé, qu’il leur soit donné de se souvenir de leur faiblesse et de leur mortalité, de telle sorte qu’ils soient débarrassés de la suffisance si naturelle à leurs pauvres cœurs [90:12] et qu’ils en acquièrent un cœur sage, par la crainte de Dieu. L’homme est mis à sa place et Dieu à la sienne, en même temps qu’Israël se confie en l’Éternel : tout ceci est plein d’instruction relativement à la position morale qui convient dans ce jour-là au résidu, ainsi qu’à tous ceux qui ont affaire avec Dieu. [90:13] Ainsi on regarde à l’Éternel. pour qu’il revienne en délivrance, comme l’indique la parole de la foi : « Jusques à quand ? ». [90:15] Quant à ses serviteurs, ils demandent que, de même que l’affliction est venue sur Lui, [90:16] ainsi aussi son œuvre apparaisse désormais : [90:17] que la gratuité du Seigneur soit sur eux et que leur œuvre soit établie par lui. C’est la vraie foi, quant à la relation avec le Dieu suprême dans son saint gouvernement sur la terre. Mais s’il en est ainsi, c’est que l’Éternel est le Dieu d’Israël.