Psaumes

Introduction au livre 4

Caractère et plan du contenu de ce livre

Le quatrième livre ne diffère pas du troisième d’une manière aussi marquée que les trois précédents l’un de l’autre, et spécialement le troisième des deux premiers, par la raison que le troisième, tout en annonçant prophétiquement la bénédiction, décrit un état de choses qui prépare le chemin à l’intervention divine pour introduire une pleine bénédiction. Le premier livre avait donné les grands principes de la position du résidu juif en rapport avec l’histoire de Christ ; le second avait présenté les fidèles hors de Jérusalem ; le troisième revient à la condition d’Israël comme nation rétablie dans le pays, mais pas encore dans la pleine bénédiction de l’Éternel ; le quatrième, comme je l’ai dit, complète le tableau par la venue du Messie et rattache ensemble la nation et Christ, la nation et l’Éternel. Le livre s’ouvre donc en présentant la nation en relation avec l’Éternel, au retour duquel on s’attend et qui, finalement, bénit les Israélites afin que son bon plaisir soit sur eux. Le second Psaume du livre nous fait voir la nation en rapport avec Christ, en tant qu’homme dans ce monde ; le troisième, Psaume 92, célèbre d’une manière prophétique le grand résultat, dans le plein établissement duquel nous font entrer les Ps. 93 à 100. Viennent ensuite quelques détails profondément intéressants sur Christ, Ps. 101 et 102, tandis que le résultat général, en tant que manifestant les voies de l’Éternel envers Israël et la terre, est traité dans les louanges des Psaumes 103 et 104. Les voies de l’Éternel, depuis le commencement, et celles d’Israël envers lui, se trouvent dans les Ps. 105 et 106 qui terminent le livre.