Malachie

John Nelson Darby

Introduction

Dernière prophétie jusqu’à Jean, traitant de l’état moral du peuple revenu dans le pays

La prophétie de Malachie s’occupe du peuple ramené de la captivité de Babylone, et est très importante en ce qu’elle montre l’état moral du peuple à la suite de son retour. Les derniers versets terminent évidemment le témoignage de l’Éternel au peuple, jusqu’à la venue de celui qui devait préparer le chemin de l’Éternel [(3:1)], en un mot, jusqu’à la venue de Jean-Baptiste. La loi et les prophètes étaient jusqu’à Jean [(Luc 16:16)], et Malachie est le derniers de ces prophètes, par le contenu même et la nature de son témoignage.

Insensibilité du peuple et mépris de l’Éternel

Le grand principe moral que développe le livre, c’est l’insensibilité du peuple à ce que l’Éternel était pour lui et à son iniquité à l’égard de l’Éternel ; c’est son manque de considération pour Dieu, son mépris de l’Éternel. Cette insensibilité, hélas ! était arrivée à un tel point, que lorsque les actes de mépris étaient présentés à leur conscience, ils n’y voyaient point de mal. Cependant ceci ne changeait pas les desseins et les conseils de Dieu, bien que cela ait pu amener la malédiction sur ceux qui s’en rendaient coupables (voyez 1:2, 6 ; 2:14 ; 3:7, 13).

Caractère du résidu distingué, et appel à la repentance

Malachie distingue aussi le résidu et ce qui devait le caractériser, en annonçant le jugement des méchants et l’appel de Dieu pour ramener à la repentance ceux qui avaient des oreilles pour écouter, — ministère qui établirait l’ordre moral dans les cœurs des parents et des enfants, ces relations du maintien et de l’exercice desquelles découlaient l’ordre et la paix selon Dieu sur la terre ; et c’est de cet ordre que Dieu s’occupe ici.