Lévitique

Chapitre 8

Investiture des sacrificateurs

Une fois les sacrifices établis, et les règles concernant la participation à ces sacrifices données, les sacrificateurs sont investis de la sacrificature selon le commandement de l’Éternel (chap. 8).

Ch. 8 v. 1-12 — Liens entre l’onction et le sang

[8:6] Aaron et ses fils sont lavés. [8:7-9] Aaron est revêtu des vêtements de souverain sacrificateur : [8:10-11] le tabernacle est oint avec tout ce qu’il renferme ; [8:12] Aaron l’est aussi. Nous avons ici, me semble-t-il, un brillant aperçu de la manière dont l’univers est rempli de gloire. Lorsque Aaron seul est oint sans du sang, le tabernacle l’est aussi. La plénitude de puissance divine, de grâce et de gloire spirituelles en Lui, remplit de la gloire de Dieu toute la scène de la création ; autrement dit, l’énergie de l’Esprit Saint la remplit des droits et des témoignages de l’excellence de Christ. Lorsque la créature y a été mêlée, il est évident que, comme au grand jour des propitiations, il faut tout purifier et réconcilier par du sang. Cela ne détruit aucunement les droits personnels de Jésus, en grâce et en divine excellence. Tout lui appartient à ce titre aussi.

Ch. 8 v. 13-36 — Purification et consécration des sacrificateurs

[8:13] Lorsque les fils d’Aaron sont introduits, [8:15] l’autel est purifié par du sang, parce qu’il ne s’agit plus seulement de l’excellence et des droits personnels de Christ. [8:13] Puis, quand les fils d’Aaron sont vêtus de leurs vêtements sacerdotaux, [8:14] les sacrifices sont offerts, en commençant par le taureau du sacrifice pour le péché ; [8:23] puis Moïse met du sang du sacrifice sur le mou de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite, et sur le gros orteil du pied droit d’Aaron et de ses fils ; [8:30] enfin il prend de l’huile de l’onction et du sang qui est sur l’autel, et il en fait aspersion sur Aaron et ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui, d’après les directions données dans l’Exode. Le sang de Christ et l’Esprit Saint sont la base sur laquelle, associés avec lui, nous avons notre place auprès de Dieu.