Genèse

Chapitres 46 et 47

Ch. 47 v. 7-10 — Supériorité de Jacob devant le Pharaon

[47:7] On est heureux de remarquer que, lorsque Jacob est présenté au Pharaon, [47:9] bien qu’il reconnaisse que sa vie a été triste auprès de celle de ses pères, [47:10] il se sent néanmoins en état, lui, berger méprisé, de bénir le monarque de tout le pays. [Héb. 7:7] Or, « sans contredit, celui qui bénit est plus grand que celui qui est béni ». Le plus petit et le plus chancelant des enfants de Dieu a la conscience de sa supériorité, en présence des gens les plus élevés de ce monde.

Ch. 46 v. 1-4 — Séjour d’Israël en Égypte selon Dieu, en grâce

[46:3] La descente en Égypte était selon Dieu : [46:4] ainsi Israël est considéré ici comme y séjournant durant le temps voulu de Dieu, même alors qu’il est opprimé ; non pas comme chassé et vagabond par suite de sa désobéissance, quoique les deux choses soient vraies quand le dernier temps de son oppression arrivera, et même le sont déjà. [46:3] Dieu, remarquez-le bien, apparaît à Jacob comme le Dieu d’Isaac, son père, et non comme le Dieu d’Abraham. Sa bénédiction était subordonnée à un Christ ressuscité. Ce qui dépend de la promesse, Israël l’a perdu en rejetant Christ ; mais Dieu peut lui apparaître en pure grâce, en rapport avec un Sauveur ressuscité, et c’est ce que nous voyons ici en figure. C’est pourquoi Israël est béni malgré tout, quoique longtemps opprimé et étranger.

Joseph glorifié donne le meilleur à Israël devenu étranger

[46:29] La scène change dès que Jacob est en rapport avec Joseph. C’est la relation, dans le monde, avec un Christ glorifié qui lui est révélé. [47:6] Il a le meilleur du pays, [47:11] réglé d’après les ordonnances de Joseph et amené à une soumission universelle, comme appartenant au Pharaon, que Joseph représentait, et dont il exerçait l’autorité en sa présence. [46:1] Beër-Shéba, la frontière d’Israël (dès qu’il l’eut passée, Jacob était un étranger hors de la terre de la promesse), est l’endroit où se passe cette révélation de Dieu.

Joseph, type de Christ même dans les petits détails

On n’a pas manqué de voir, dans l’histoire de Joseph, un des types les plus remarquables du Seigneur Jésus. Ce caractère typique se rapporte même à bien des détails des voies de Dieu, concernant les Juifs et les Gentils.