Genèse

Chapitre 35

Ch. 35 v. 1-2 — Purification nécessaire pour rencontrer Dieu

[35:1] Toutefois Dieu le conduit en avant, et lui dit de monter à l’endroit d’où il était parti, et de bâtir son autel au lieu même où il avait fait alliance avec Dieu, ce Dieu fidèle qui l’avait accompagné tout le long du chemin dans lequel il avait marché. Mais ici, quelle découverte ! Maintenant il doit rencontrer Dieuet non plus simplement être l’objet de ses soins, sans connaître son nom, sans révélation complète de Lui-même, ce qui est tout autre chose que d’être simplement guidé de Lui. [35:2] Alors, il se souvient qu’il y a de faux dieux dans sa famille ; c’est une chose qu’il savait, mais il n’y fait attention que lorsqu’il marche à la rencontre de Dieu. La rencontre de Dieu lui-même, non plus dans une lutte cachée et mystérieuse, mais comme face à face, met tout le mal à découvert. Jacob se purifie et monte à Béthel.

 

Ch. 35 v. 9-15 — Révélation complète de Dieu à Jacob

[35:11] Là, Dieu se révèle ouvertement à lui en grâce, en lui déclarant son nom comme il l’avait fait à Abraham, [35:10] et lui donne le nom d’Israël, comme s’il ne l’avait pas encore reçu.

Ch. 35 v. 16-20 — Naissance de Benjamin, type de Christ

[35:18] Rachel donne naissance à celui qui, enfant de douleur pour sa mère, est le fils de la droite de son père, type remarquable de Jésus, le Seigneur. Il est temps maintenant que la promesse se réalise : c’est ce qui nous est présenté en figure, dans la personne de Benjamin, en puissance, dans celle de Christ. [35:19] La position précédente d’Israël, représentée par Rachel, disparaît ; [35:20] mais son souvenir est conservé dans le pays.