Genèse

Chapitre 26

Révélation à Isaac comme héritier mais étranger dans le pays

[26:3-4] Isaac remplace ici Abraham comme héritier sur la terre. Isaac étant lui-même dans un pays étranger, c’est une nouvelle révélation, semblable à celle qui avait été faite à Abraham au commencement [(12:2-3)], sauf qu’Isaac était déjà dans une position résultat de l’appel de Dieu, mais non pas dans la jouissance du résultat de la promesse.

Ch. 26 v. 1-6 — Position d’Isaac dans le pays promis

[26:1] Il y eut une famine au pays où Isaac ne pouvait plus demeurer, et il alla vers ceux qui avaient, sans doute, en leur possession, une partie de ce pays, mais étaient les futurs ennemis et oppresseurs de son peuple. [26:2] Mais Dieu lui apparut là, et lui dit de ne pas retourner dans le monde, mais de demeurer au pays qu’il lui dirait. C’était un nouvel appel et dans des circonstances différentes de celle d’Abraham, l’Éternel lui apparaissant de nouveau et lui prescrivant, non de voyager dans le pays, mais de demeurer là où il lui montrerait, et de ne pas chercher des ressources naturelles (en Égypte). [26:3-4] Le pays est montré et les promesses renouvelées, soit quant à Israël, soit quant aux nations et à la terre. Il fallait qu’Isaac séjournât dans le pays où il se trouvait, c’est-à-dire où habitaient les Philistins. [26:6] Ainsi le pays entier des Philistins et tout le reste lui fut donné, et il demeura à Guérar.

Ch. 26 v. 7-33 — Marche d’Isaac quant à la foi

Parallèle entre Gen. 26 et Gen. 12, avec Abraham

Nous avons ici la position d’Isaac, comme le commencement du chapitre 12 est la position d’Abraham. Depuis le verset 7 jusqu’à la fin, sa marche personnelle, quant à la foi, nous est présentée, comme celle d’Abraham, dans la dernière partie du chapitre 12 [(v. 14-20)], ainsi que l’établissement de ce qui devait être son partage dans sa postérité, selon la foi qu’il avait.

Attitude face au monde pour les puits d’Abraham

[26:7] Il tombe moralement comme Abraham et d’une manière plus forte encore. Il renie sa femme [26:15] et laisse entre les mains de l’ennemi les puits qu’Abraham avait creusés. [26:9] Il avait manqué de foi en Dieu devant Abimélec, [26:2] et quoique Dieu lui eût dit : « Demeure dans ce pays », [26:16] il doit s’en retirer devant la volonté d’Abimélec ; [26:19-22] puis il est chassé d’un puits à un autre puits, et ne trouve de place que là où le Philistin a place. [26:24] Il rencontre Dieu à Beër-Shéba, [26:25] où il a dressé sa tente, [21:31] et où Abraham avait fixé ses limites avec Abimélec, après la naissance d’Isaac ; mais Abraham n’avait pas reçu de direction sur son habitation dans le pays, [21:25] et avait repris Abimélec, dont les serviteurs s’étaient emparés d’un puits qu’Abimélec avait rendu. [26:15] Abraham avait creusé tous ces puits, selon le besoin qu’il en avait comme étranger, et ils ne lui avaient pas été enlevés. [21:25, 31] Le seul au sujet duquel il y eut contestation, fut Beër-Shéba, et Abimélec le céda. [46:1] Cependant Beër-Shéba, selon la Providence divine, était la limite du pays, d’après la foi d’Israël. Les Philistins demeurèrent jusqu’à ce que vînt David, représentant du Christ ; les héritiers du pays ne le possédaient d’ailleurs pas entièrement.

Histoire d’Isaac dans le pays

[26:24] Là, le Seigneur apparut et bénit Isaac. [26:25] Là, Isaac séjourna et adora. Ce chapitre est l’histoire d’Isaac ; il répond aux chapitres 12-20 de celle d’Abraham.

Ch. 26 v. 34-35 — Conduite d’Ésaü

La conduite d’Ésaü était aussi insouciante 1 que ses pensées relativement à son droit d’aînesse étaient profanes [(25:32)].