Deutéronome

Chapitre 21

Principes des voies de Dieu envers Israël

Au chap. 21, nous trouvons trois cas intéressants, comme étant des principes qui s’appliquent aux voies de Dieu envers Israël : le cas de l’homme trouvé tué dans les champs [(21:1-9)] ; celui du fils de la femme haïe [(21:15-17)] ; et celui du fils rebelle [(21:18-21)]. [21:23] Il faut que la terre de l’Éternel soit gardée exempte de souillure. [21:8] Israël devra faire cette confession et se libérer du sang du Messie aux derniers jours. [21:15] Si le cas des deux femmes s’applique à Israël sur la terre, il s’applique encore plus à Christ (chef des gentils) et à l’Église, avec laquelle il héritera de toutes choses, bien que sur la terre Israël soit la femme bien-aimée. [21:18] Cependant Israël, comme un fils rebelle sous l’ancienne alliance, [21:21] est condamné et retranché, tandis que, pour les rachetés, la malédiction de la loi est tombée sur un autre [(Gal. 3:13)]. [21:22-23] L’application des derniers versets de ce chapitre est trop connue des lecteurs de la Bible, pour que j’y insiste. [21:23] Cette question est traitée ici au point de vue de la souillure du pays que l’Éternel avait donné en héritage au peuple ; la dureté de cœur des sacrificateurs en appliquant ce précepte, dans les circonstances de la mort du Seigneur, est effrayante, mais naturelle [(Jean 19:31)].

Résumé des sujets du chap. 16 v. 18 à 21 v. 23

Autorités employées par Dieu pour maintenir le peuple dans le chemin de Sa volonté

Je résumerai maintenant rapidement les sujets que nous avons parcourus depuis le vers. 18 du chap. 16. [16:18] Nous y trouvons, en fait d’autorité, les moyens employés de Dieu pour maintenir le peuple dans ses voies et dans la connaissance de sa volonté, [16:20] afin qu’il jouisse en paix de la terre. [16:18] Des juges et des magistrats devaient être établis et juger avec droiture. [17:9] Le sacrificateur et le juge suscité extraordinairement devaient communiquer au peuple, en cas de besoin, quelle était la sentence et la volonté de Dieu ; [17:10-11] le peuple devait leur obéir. [17:14] Si le peuple désirait avoir un roi, [17:16-20] les directions sont données pour sa conduite.

Directions pour le service et l’obéissance ; purification du sang versé sur la terre

[18:6-8] Des directions sont données pour les Lévites qui se voueraient au service de l’Éternel, au lieu qu’Il aurait choisi pour sa demeure. [18:14] Le peuple cherchant à connaître la volonté de Dieu, ne devait pas consulter les devins : [18:15] l’Éternel susciterait un prophète. [19:10] Ensuite il est pourvu à ce que la terre ne soit pas souillée par le sang ; [19:12] les anciens des villes devaient prendre connaissance du fait, afin de déterminer [19:11] si le meurtrier avait tué sans dessein prémédité.

Les villes de refuge, image d’Israël par rapport à la mort de Christ

[19:4-7] Les villes de refuge présentent un beau type de l’état d’Israël quant au péché d’avoir mis à mort le Seigneur Jésus, que ce soit par ignorance (ainsi que la grâce de Dieu l’envisage par rapport à ceux qui se repentent [(Act. 3:17)]), [19:11-13] que ce soit sciemment (et la persévérance à le rejeter sera la preuve qu’il en est ainsi) : tel est le principe d’après lequel Dieu les jugera. Aussi le peuple était placé, à ce dernier point de vue, sous la sévérité inquisitive de la loi.

Chap. 20 — Directions pour la guerre et la bénédiction de Dieu avec le peuple

Au chap. 20, [20:5-7] il est pourvu à ce que la jouissance du pays et la bénédiction de Dieu, soit individuelle, soit en cas de conquête, ne soient pas interrompues quand une guerre survient ; [20:4] puis des directions sont données pour assurer au peuple la présence de la puissance de Dieu, [20:10-15] et pour lui montrer comment Dieu veut que les ennemis soient traités ; [20:16-17] toute miséricorde envers les nations de Canaan est défendue, [20:18] afin qu’Israël n’apprenne pas les abominations dont elles sont coupables.

Ch. 21 v. 1-9 — Expiation du sang versé par ignorance, image de Christ]

[21:9] Le chap. 21 fait connaître une autre ressource pour éviter au pays d’être souillé par le sang, [21:8] tout en déclarant, comme en d’autres passages, que la vie appartient à Dieu et qu’il ne fermera pas les yeux si l’on attente à ses droits. On ne peut manquer de voir que le sang de Christ est, par-dessus tout, le sang dont Israël est ici (chap. 21) coupable (voir Ps. 51 [v. 14]) ; [21:3-4] et le sang de Jésus est la seule expiation pour le péché qui l’a versé. [21:7] Les anciens auront à s’excuser en alléguant leur ignorance de ce qui a été fait. Il en sera de même pour Israël, et c’est ainsi que Paul allègue aussi sa propre ignorance [(1 Tim. 1:13)]. [21:3] Cependant il n’y a que le sang d’une génisse qui n’a jamais porté de joug, qui puisse effacer le péché. [21:8] C’est ainsi que la culpabilité du sang innocent sera ôtée de dessus le peuple.

Ch. 21 v. 10-23 — Directions pratiques et principes de Dieu envers Israël]

Les directions qui suivent sont bien des directions pratiques pour Israël ; mais elles me semblent contenir en même temps quelques-uns des principes de Dieu envers son peuple. [21:17] C’est ainsi qu’Israël sur la terre et l’Église dans le ciel, ont été l’un et l’autre les vrais premiers-nés que Dieu ne veut pas déshériter, [21:18] et le fils rebelle présente aussi Israël dans sa désobéissance finale à Dieu.