Deutéronome

Chapitres 1 à 3

Soins de l’Esprit pour montrer tous les motifs pour être fidèle

Examinons d’un peu plus près les premiers chapitres ; ils montrent la peine que l’Esprit s’est donnée pour placer devant les yeux du peuple tous les motifs qui pouvaient l’engager à marcher fidèlement dans la carrière qui lui était maintenant ouverte.

Récit du cheminement du peuple jusque-là

[1:19] Le livre commence par le récit de ce qui s’était passé depuis le séjour des enfants d’Israël à Sinaï, [1:7] et Moïse leur rappelle le commandement qui leur avait été donné de quitter ce lieu et de se rendre à la montagne des Amoréens, [1:8] d’entrer et de posséder le pays1 . [1:20] Ils y arrivent et, [1:28] découragés par les espions, ne veulent pas monter ; [1:42] puis, essayant de le faire sans Dieu, [1:44] ils sont battus. [2:8] Passant à côté d’Ésaü et de Moab, [3:8] Dieu leur donne le pays de Sihon et d’Og.

1 Il est intéressant de rapprocher les vers. 2 et 3. Il y a onze journées de chemin : — Israël y a mis quarante ans ! Hélas ! que de fois c’est notre cas par notre infidélité !

Israël dans le désert, manifestation de la bonté et de la patience divines

En un mot, Moïse leur raconte, en général, ce qui est arrivé à l’égard de leur entrée dans le pays dont ils doivent prendre possession : la patience et la bonté de Dieu.