Luc 17.20-21

20  Or étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit et dit, Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention;

21  et on ne dira pas, Voici, il est ici; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

 

Apocalypse 20.1-6

1  Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

2  Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans;

3  et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

4  Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans,

5  le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection.

6  Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection, sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.

 

Matthieu 13

1  Et en ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s’assit près de la mer.

2  Et de grandes foules étaient rassemblées auprès de lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit; et toute la foule se tenait sur le rivage.

3  Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant, Voici, un semeur sortit pour semer.

4  Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.

5  Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas  une terre profonde;

6  et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent.

7  Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.

8  Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

9  Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

10  Et les disciples, s’approchant, lui dirent, Pourquoi leur parles-tu en paraboles?

11  Et lui, répondant, leur dit, C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n’est pas donné.

12  Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.

13  C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

14  Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit, En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point;

15  car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

16  Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent;

17  car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et plusieurs justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

18  Vous donc, écoutez la parabole du semeur.

19  Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur; c’est là celui qui a été semé le long du chemin.

20  Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie;

21  mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps, et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé.

22  Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.

23  Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent,  l’autre soixante, l’autre trente.

 

24  Il leur proposa une autre parabole, disant, Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ.

25  Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla.

26  Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut.

27  Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent, Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie?

28  Et il leur dit, Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent, Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions?

29  Et il dit, Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle.

30  Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs, Cueillez premièrement l’ivraie,  et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon  grenier.

31  Il leur proposa une autre parabole, disant, Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ,

32  lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un  arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses  branches.

33  Il leur dit une autre parabole, Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine,  jusqu’à ce que tout fût levé.

34  Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien;

35  en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant,  J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été  cachées dès la fondation du monde.

36  Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison; et ses disciples vinrent à lui, disant, Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ.

37  Et lui, répondant, leur dit, Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme;

38  et le champ, c’est le monde; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant;

39  et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; et la moisson, c’est la consommation du siècle; et les moissonneurs sont des anges.

40  Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle.

41  Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité,

42  et ils les jetteront dans la fournaise de feu, là seront les pleurs et les grincements de dents.

43  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

 

44  Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.

45  Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles;

46  et ayant trouvé une perle de très-grand prix, il s’en alla, et vendit tout ce qu’il avait, et l’acheta.

47  Encore, le royaume des cieux est semblable à une seine jetée dans la mer et rassemblant des poissons de toute sorte;

48  et quand elle fut pleine, ils la tirèrent sur le rivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble les bons dans des vaisseaux, et jetèrent dehors les  mauvais.

49  Il en sera de même à la consommation du siècle, les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes,

50  et les jetteront dans la fournaise de feu, là seront les pleurs et les grincements de dents.

51  Jésus leur dit, Avez-vous compris toutes ces choses? Ils lui disent, Oui, Seigneur.

52  Et il leur dit, C’est pour cela que tout scribe qui a été fait disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui produit de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles.

 

53  Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il retira de là.

54  Et étant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, en sorte qu’ils étaient étonnés et disaient, D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles?

55  Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude?

56  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous? D’où donc viennent à celui-ci toutes ces choses?

57  Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit, Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison.

58  Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.

 

Matthieu 25.1-13

1  Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.

2  Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles.

3  Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles;

4  mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.

5  Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

6  Mais au milieu de la nuit il se fit un cri, Voici l’époux; sortez à sa rencontre.

7  Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.

8  Et les folles dirent aux prudentes, Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9  Mais les prudentes répondirent, disant, Non, de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt vers ceux qui en vendent,  et achetez-en pour vous-mêmes.

10  Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée.

11  Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant, Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!

12  Mais lui, répondant, dit, En vérité, je vous dis, je ne vous connais pas.

13  Veillez donc; car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

 

Romains 14.17-18

17  Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix,  et joie dans l’Esprit Saint.

18  Car celui qui en cela sert le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

 

2Timothée 2.11-13

11  Cette parole est certaine; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;

12  si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

13  si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

 

Matthieu 28.16-20

16  Et les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

17  Et l’ayant vu, ils lui rendirent hommage; mais quelques-uns doutèrent.

18  Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant, Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.

19  Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

20  leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle.

 

Philippiens 2.5-11

5  Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus,

6  lequel étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu,

7  mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;

8  et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même,  étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9  C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom,

10  afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,

11  et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.