Galates 3. 1 à 14

Commentaire

La grâce et la Loi

3  Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié?

2  Je voudrais seulement apprendre ceci de vous: avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi?

3  Êtes-vous si insensés? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair?

4  Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain?

5  Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi?

 

La foi d'Abraham, sans la Loi

6  Comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté pour justice1.

1 voir Genèse 15:6.

7  Sachez donc que ceux [qui sont sur le principe] de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham.

8  Or l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham: «En toi toutes les nations seront bénies»1.

1 Genèse 12:3.

9  De sorte que ceux qui sont [sur le principe] de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham.

 

La malédiction de la Loi

10  Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction, car il est écrit: «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la Loi pour les faire»1.

1 Deutéronome 27:26.

11  Or que par [la] Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que: «Le juste vivra de1 foi»2.

1 ailleurs: sur le principe de. — 2 Habakuk 2:4.

12  Mais la Loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais: «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles»1.

1 Lévitique 18:5.

13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous ― car il est écrit: «Maudit est quiconque est pendu au bois»1

1 Deutéronome 21:23.

14  afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nations dans le Christ Jésus, afin que nous recevions, par la foi, l’Esprit promis1.

1 littéralement: la promesse de l’Esprit; comme Actes 2:33.

 

Le plan général de l'épître peut se dégager ainsi:

ch. 1 et 2: Témoignage personnel de l'apôtre;

- ch. 3 et 4: Doctrine du salut par la foi;

ch. 5 et 6: Vie pratique du racheté sous la grâce.

 

Le cœur de Paul est bouleversé: son zèle pour la vérité se double de tout son amour pour ses pauvres Galates. Quel esprit d'égarement avait pu les envoûter, qu'ils aient à ce point oublié la grâce de Dieu? Hélas beaucoup de chrétiens leur ressemblent! Christ crucifié leur a été dépeint (v. 1). Ils ont cru en Lui et reçu par le Saint Esprit l'assurance du salut. Mais ils ne Lui ont pas fait confiance pour conduire leur vie chrétienne. Ayant commencé par l'Esprit, ils continuent par la chair (v. 3). Or pensez-vous qu'après nous avoir justifiés, Dieu puisse compter sur nous pour «achever son travail»? Non, et c'est pourquoi la même foi qui nous sauve est aussi celle dont nous avons besoin pour vivre (v. 11). La juste loi de Dieu, en revanche, ne pouvait que nous faire mourir, nous maudire, car nous étions incapables de l'accomplir. Il a fallu que Christ se substitue à nous sous cette malédiction. Pour nous en racheter, Il a payé le prix tout entier. Il a porté la malédiction de la Loi quand Il a pris sur la croix la place que je méritais. Qu'Il en soit à jamais béni!

 

 


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