Ézéchiel 35. 1 à 15; 36. 1 à 15

Commentaire

1 ▪ Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant:

2 Fils d’homme, tourne ta face contre la montagne de Séhir, et prophétise contre elle, et dis-lui:

3 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, montagne de Séhir; et j’étendrai ma main sur toi, et je te réduirai en désolation et en désert.

4 Je réduirai tes villes en déserts, et tu seras une désolation; et tu sauras que je suis l’Éternel.

5 Parce que tu as eu une inimitié perpétuelle, et que tu as livré les fils d’Israël à la puissance de l’épée, au temps de leur calamité, au temps de l’iniquité de la fin:

6 à cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra; puisque tu n’as pas haï le sang, le sang te poursuivra.

7 Et je réduirai en désolation et en désert la montagne de Séhir, et j’en retrancherai les allants et les venants;

8 et je remplirai ses montagnes de ses tués. Des tués par l’épée tomberont sur tes collines, et dans tes vallées, et dans tous tes ravins.

9 Je te réduirai en désolations perpétuelles, et tes villes ne seront plus habitées; et vous saurez que je suis l’Éternel.

10 Parce que tu as dit: Les deux nations et les deux pays seront à moi, et nous les posséderons; — et l’Éternel y était;

11 à cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que j’agirai selon ta colère et selon ta jalousie, comme tu as agi à cause de ta haine contre eux; et je me ferai connaître parmi eux, quand je t’aurai jugé.

12 Et tu sauras que moi, l’Éternel, j’ai entendu tous tes outrages que tu as proférés contre les montagnes d’Israël, disant: Elles sont désolées, elles nous sont données pour les dévorer.

13 Et vous vous êtes, de votre bouche, élevés contre moi, et vous avez multiplié contre moi vos paroles; moi, je l’ai entendu.

14 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Quand toute la terre se réjouira, je te réduirai en désolation.

15 Comme tu t’es réjouie sur l’héritage de la maison d’Israël, parce qu’il a été désolé, j’en ferai de même envers toi; tu seras une désolation, montagne de Séhir, et Édom tout entier; et ils sauront que je suis l’Éternel.

 

Chapitre 36

1 ▪ Et toi, fils d’homme, prophétise touchant les montagnes d’Israël et dis: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel:

2 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que l’ennemi a dit contre vous: Ha ha! les hauteurs éternelles sont devenues notre possession;…

3 c’est pourquoi, prophétise et dis: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que, oui, parce qu’on vous a désolées, et qu’on vous a englouties de toutes parts, afin que vous fussiez la possession du reste des nations, et que vous avez été en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommes¹:

— ¹ litt.: du peuple.

4 à cause de cela, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées, et aux lieux déserts [et] désolés, et aux villes abandonnées, qui ont été la proie et la raillerie du reste des nations qui sont tout alentour;

5 à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Si je ne parle dans le feu de ma jalousie contre le reste des nations, et contre Édom tout entier, qui se sont attribué mon pays comme une possession, dans toute la joie de leur cœur, dans le mépris de leurs âmes, afin de la dépouiller par le pillage!

 

6 ▪ C’est pourquoi, prophétise touchant la terre d’Israël, et dis aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai parlé dans ma jalousie et dans ma fureur, parce que vous avez porté l’ignominie des nations;

7 c’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: J’ai levé ma main, si les nations qui sont autour de vous ne portent elles-mêmes leur ignominie!

8 Mais vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos branches, et vous porterez votre fruit pour mon peuple Israël, car ils¹ sont près de venir.

— ¹ branches et fruit.

9 Car voici, [je pense] à vous, et je me tourne vers vous: vous serez labourées et vous serez semées.

10 Et je multiplierai sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière; et les villes seront habitées, et les lieux désolés seront rebâtis;

11 et je multiplierai sur vous les hommes et les bêtes, et ils multiplieront et fructifieront; et je ferai que vous serez habitées comme en vos temps d’autrefois, et je [vous] ferai plus de bien que lors de votre commencement; et vous saurez que je suis l’Éternel.

12 Et je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple Israël; et ils te posséderont, et tu seras leur héritage, et tu ne les priveras plus d’enfants.

 

13 ▪ Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce qu’on dit de vous: Tu dévores les hommes, et tu prives d’enfants ta nation¹;…

— ¹ quelques-uns lisent: tes nations; ici, et versets 14 et 15.

14 c’est pourquoi tu ne dévoreras plus les hommes, et tu ne priveras plus d’enfants¹ ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel.

— ¹ quelques-uns lisent: tu ne les feras plus choir.

15 Et je ne te ferai plus entendre les insultes des nations; et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples, et tu ne feras plus choir ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel.

 

Parmi les voisins d’Israël, Édom était particulièrement coupable (ch. 36 v. 5). Tout le ch. 35 est une prophétie contre ces descendants d’Ésaü. Dans toute la joie mauvaise de leur cœur, ils pensaient profiter de la désolation d’Israël pour prendre possession de son territoire (ch. 35 v. 10). Or l’Éternel y était et Il veillait. N’avait-Il pas affirmé dès avant la naissance de Jacob et d’Ésaü: «Un peuple sera plus fort que l’autre peuple et le plus grand sera asservi au plus petit» (Gen. 25. 23 )? Et Il ne reviendra jamais sur sa parole.

 

Édom s’était moqué des «hauteurs — ou des collines — éternelles», ainsi nommées par Dieu Lui-même dans les deux bénédictions de Joseph (ch. 36 v. 2; Gen. 49. 26; Deut. 33. 15 ). Ces montagnes et ces collines avaient «porté l’ignominie des nations» (ch. 36 v. 6), car selon la coutume païenne le peuple impie y avait dressé des hauts lieux depuis les jours de Salomon (1 Rois 11. 7 ). L’Éternel se plaira à les remplir de fruit (comp. Ps. 72. 16 ). Comme les incrédules autrefois, les ennemis disaient de ce pays qu’il dévorait ses habitants (ch. 36 v. 13; Nomb. 13. 33 ). Mais Dieu ne permettra plus aux nations d’insulter et de couvrir d’opprobre l’héritage de son peuple; il ne sera plus «en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommes» (ch. 36 v. 3).

 

 


Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à info@BibleEnLigne.com